La cusisne de ninie

La cuisine une passion. Un blog de cuisine, pour partager mes envies sucrées et salées. Des recettes diverses et simples pour tous les âges et pour tous les goûts. Bonne visite.

30 septembre 2009

Paris-brest

Paris-brest

IMGP5971

il vous faut pour la pâte à choux :

160 ml d'eau - 1 pincée de sel - 90 g de beurre - 150 g de farine - 3 ou 4 oeufs

Préchauffer le four à 160°. Mettre dans une casserole et faire chauffer sur feu vif  l'eau avec le beurre et la pincée de sel. Quand le beurre est bien fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois en remuant énergiquement à la cuillère en bois (la pâte forme une boule), remettre la casserole sur feu doux 1 minute environ en remuant pour déssecher la pâte. Mettre ensuite la pâte dans un saladier et ajouter le premier oeuf, l'incorporer au fouet, ajouter le deuxième oeuf quand le premier est parfaitement mélangé. La pâte ne doit surtout pas être molle, elle doit se tenir quand on la met en forme ! Casser le troisième oeuf dans une tasse et ajoutez le à la pâte, bien le mélanger, à ce stade, vous n'aurez peut-être pas besoin du quatrième oeuf ou juste d'une moitié pour amener la pâte à la bonne texture, cassez le également dans la tasse et ajoutez le par cuillère (ATTENTION ! la pâte doit se tenir, pas trop molle !). Tracer un cercle sur une feuille de papier sulfurisé. A l'aide de la poche à douille, recouvrez le cercle d'un premier cordon de pâte, puis d'un second accolé au premier. Par dessus, formez un 3eme cercle de pate. Garnissez d'amandes effilées. Enfournez pour 25-30 minutes. Puis éteignez le four et laissez le gateau à l'intérieur encore une dizaine de minutes porte entrouverte.

pour la crème mousseline pralinée :

250 g de lait - 80 g de beurre - 70 g de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 30 g de maïzena - 75 g de pralinoise (chocolat poulain)

Faire chauffer le lait et 10 g de sucre. Blanchir le reste du sucre avec les jaunes, ajouter la maïzena et battre jusqu'à obtention d'une crème. Verser un peu de lait bouillant sur le mélange puis reversez le tout dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de fouetter. Cuire 2 minutes sans cesser de fouetter puis ajouter les carrés de pralinoise et 40 g de beurre, fouetter pour bien incorporer le beurre et la pralinoise. Couvrir la crème d'un film et la laisser refroidir. Mettre les 40 g de beurre restants dans le bol du robot, ajouter 1/3 de la crème et battre au fouet, ajouter un autre tiers de crème et fouetter, puis le dernier tiers. Vous obtenez une belle mousse assez ferme.

Pour le montage :

Couper le biscuit en deux aux 2/3 de sa base, le mettre sur un plat puis le garnir de crème. Remettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace.

Posté par lacuisinedeninie à 17:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    hum j'adore la paris brest, le tien a l'aire telement bon il me donne envie dans faire

    Posté par axoulle, 02 octobre 2009 à 12:18
  • waouh! trop la classe!

    Posté par moum007, 05 février 2010 à 10:49

Poster un commentaire