La cusisne de ninie

La cuisine une passion. Un blog de cuisine, pour partager mes envies sucrées et salées. Des recettes diverses et simples pour tous les âges et pour tous les goûts. Bonne visite.

05 octobre 2009

mini pièce montée

mini pièce montée

Sans_titre_2

il vous faut :

pour la pâte à choux :

8 cl d'eau - 10 cl lait frais entier - 1 c à café de sel - 1 c à café de sucre - 75 g de beurre - 100 g de farine - 3 oeufs

pour la crème patissière :

4 jaunes d'oeufs - 30 g de fécule de maïs - 80 g de sucre - 35 cl lait frais entier - 35 g de beurre à tempèrature ambiante - 1 gousse de vanille - (rhum facultatif)

pour la nougatine :

200 g de de sucre - 200 g amandes effilées - 50 g de glucose (facultatif)

pour le glaçage des choux :

200 g de sucre - un peu d'eau

pour la préparation :

La pâte à choux :

Verser le lait et l'eau dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition en remuant avec une spatule. Ajouter la farine d'un coup et tourner énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Poursuivre la cuisson 2 à 3 min pour dessécher la pâte. Hors du feu, ajouter les oeufs entiers un par un, en veillant à ce que le 1er soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. La pâte est prête quand elle forme une pointe lorsque l'on en prélève un peu avec son doigt. Sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer de petits tas un peu espacés.

La crème patissière :

Dans une casserole, mettre la fécule et la moitié du sucre. Verser le lait en tournant à l'aide d'un fouet.
Ajouter la gousse de vanille ouverte en 2 et grattée et porter à ébullition en fouettant. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs 3 min avec le reste de sucre. Arroser avec un peu du lait, toujours en fouettant. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire en remuant constamment. Retire du feu dès l'ébullition. Placer la crème dans un saladier et plonger celui-ci dans un autre récipient rempli de glaçons. Lorsque la crème a tiédi (50°C), incorporer le beurre en fouettant vivement.

La nougatine :

Mettre le sucre, l'eau et le glucose dans une casserole à fond épais (si possible en cuivre) et le cuire sans remuer jusqu'à coloration foncée. Ajouter alors les amandes effilées et remuer pour bien amalgamer. Prendre une plaque huilée et verser la nougatine en étalant bien la préparataion afin d'obtenir une épaisseur régulière à l'aide d'un rouleau huilé.

Le glaçage des choux :

Tremper rapidement les choux dans un sucre cuit au grand cassé. Verser le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais et commencer la cuisson doucement. Augmenter la température peu à peu. Pour obtenir la consistance du grand cassé, le sucre doit casser facilement (au niveau du petit cassé, le sucre reste souple).

Et ensuite faites le montage comme vous le souhaitez.

Posté par lacuisinedeninie à 18:45 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    SUPERBE !!!! BRAVO !!!

    Posté par Yolande, 06 octobre 2009 à 21:19
  • superbe

    Posté par frichtidelasouri, 09 octobre 2009 à 09:18
  • What a different variety in cake! Thanks as you shared this recipe here. I would like to make it at Christmas. I like this recipe site very much. I will visit it ever.

    Posté par heilpflanzen, 21 novembre 2009 à 07:49

Poster un commentaire